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Cette question permet d'évaluer rapidement le réalisme de votre modèle de revenu et en même temps du potentiel de votre idée.

La question à 1 million est simple: Combien de clients faut-il pour faire 1 million de chiffre d'affaires par an ?

Recevoir le template de la question à 1 million d'euros pour évaluer le potentiel de rentabilité de son idée

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Est-ce que votre idée de business résiste à la question 1 million ?

Mais ... 1 million c'est beaucoup !

Non pas vraiment, si vous êtes sérieux sur votre business c'est une première marche sympathique.

Mais .. 1 million c'est rien !

Certes, vous n'allez pas vous arrêter là j'espère mais, avant d'en faire 10 ou 100 au 1 milliard, il faut faire 1 million.


Alors l'équation est simple. Estimer d'abord votre customer lifetime value (valeur vie d'un client) ou dans ce cas customer annual value, la valeur annuelle d'un client. 

Et regarder combien de clients il faudrait pour faire ce million de revenu.

Exemple 1: vous faites un jeu sur android avec un modèle de revenue publicitaire:

Vous pouvez espérer un CPM de 2 euros, avec peut-être un joueur qui va voir en moyenne 500 pub dans l'année, ce qui vous faire une valeur annuelle client de 1 euros et donc il vous fait 1 millions de joueur actif. 

Cela vous donne une perspective sur le nombre de joueurs qu'il vous faut et le nombre de téléchargement. 


Exemple 2: vous faire une place de marché ou vous mettez en relation acheteurs vendeurs.

Vous pensez prendre un commission de 10% pour des transactions d'environ 20 euros, cela vous fait 2 euros par transaction. Pour faire 1 million il vous faut donc 500.000 transactions par an. Vous estimez que les acheteurs et vendeurs feront 5 transactions par an, il vous faut donc 100.000 acheteurs et 100.000 vendeurs actifs sur votre plateforme. Cela vous semble possible ? Sur votre niche ? Si c'est pas le cas, revoyez votre modèle de revenu. Est-ce que vous pouvez prendre une commission de 20% ?


Savoir combien de clients il vous faut pour avoir 1 million vous sert a deux choses:

1. estimer à la louche si le 1 million de revenu est possible, en fonction de la taille de votre marché, et de votre modèle de revenu, ou si au contraire il est peu probable.

2. objectivez votre croissance en mois, puis semaine pour planifier les actions associées et imaginer vos moteur de croissance


Tous ces calculs sont disponibles dans la spreadsheet.



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